Qui sommes-nous ?

Depuis le 1er mai 2020, le Printemps écologique est une fédération de syndicats sectoriels regroupant des travailleur·ses dans tout type d'organisations !

Les représentant·es syndicaux et élu·es du secteur privé et public représentent celles et ceux qui agissent pour une économie résiliente et juste.

Notre mission ?

Face à l'urgence écologique et sociale, mobiliser et outiller pour transformer les organisations vers un monde juste et durable.


Après la prise de conscience individuelle, le temps de l'action collective !

Le contrat social a marqué le commencement des sociétés. Désormais, face aux dérèglements écologiques causés par l’industrie humaine, un nouveau contrat doit être écrit. Un contrat naturel qui, par la sobriété et la modération, redistribue avec équité la puissance entre les êtres humains et la nature.

Nous nous engageons dans chaque organisation pour une conversion de l’appareil productif qui concilie Impératif écologique et Justice sociale.

Le défi écologique est un défi éminemment social. La transition écologique impose des choix économiques profonds ayant un impact sur l’emploi, la formation, la protection sociale et les grandes orientations industrielles. Ces choix doivent être faits de façon concertée et démocratique.

Nous portons la conviction que l’impératif écologique doit être intégré de toute urgence au dialogue social et à notre conception collective du travail. En complément des salaires, de la formation et de la protection sociale, nous ouvrons des négociations sur les conséquences du travail.

Afin d’accélérer la transition écologique, il est nécessaire de tout mettre en œuvre dès maintenant dans nos organisations pour atteindre les objectifs climatiques, il est urgent de se prémunir collectivement contre les pollutions physiques et chimiques de l’air, de l’eau et du sol, de protéger la biodiversité, développer l’économie circulaire, les transports et les énergies propres. Dans le cadre du travail salarié de millions de citoyenn·es, nous comptons orienter les organisations vers des pratiques sociales et économiques plus justes, vers des choix technologiques, industriels et agricoles plus sains dans une nouvelle relation avec les territoires et les milieux naturels.

Nous œuvrons sur le terrain de l'entreprise pour transformer notre économie destructrice en économie inclusive.

Dans les médias